Il est actuellement possible de s'inscrire à des ateliers de Croissance de l'Etre à Nantes (nouveau groupe)

Pour les ateliers d'AngoulêmeParis et Tours, me contacter

Les ateliers de Croissance de l'Être

Arbre de Vie —sculpture Philippe Péneaud
Arbre de Vie —sculpture Philippe Péneaud

Comment devenir disciple du Seigneur­—c'est-à-dire de « la Voie, la Vérité et la Vie »? Comment avancer sur le chemin de déification ou d’éveil auquel est appelé tout être humain? Les ateliers de Croissance de l'Être proposent de travailler ensemble, en petit groupe, à cette question, en s’appuyant sur l’évangile de Jean.

Evangile veut dire « information », information qui vient de Dieu. Cette information est contenue dans les enseignements donnés par Jésus à ses auditeurs mais aussi, sous forme symbolique, dans les neuf « signes » accomplis par le Maître —des noces de Qana à la pêche miraculeuse de 153 poissons, en passant par la multiplication des pains  ou la résurrection de Lazare.

A travers ces enseignements et ces symboles, l’évangile nous révèle quel est le chemin et quelles sont les lois qui le gouvernent. Il vient aussi in—former chacun d’entre nous à partir de là où nous en sommes et nous inviter à descendre dans notre ombre, là où « réside la lumière » comme l’affirme le prologue de l’évangile.

Aussi s’agit-il non seulement d’étudier le texte, mais de se laisser étudier et travailler par lui —de le vivre en profondeur, afin que « la Parole devienne chair » et que nous devenions à notre tour « Fils », comme Jean au pied de la croix —avec la grâce du Seigneur.

En pratique, alternent lors des ateliers:

·      des temps  de méditation et de prière pour ouvrir la journée

·      des temps  de lectio divina donnant lieu, en toute liberté, à des échanges dans le groupe

·      des temps  d’enseignement autour de l’évangile

·      des temps  « d’incarnation » du texte à travers des propositions impliquant le corps.

 

Faire croître en nous, comme le dit Saint Jean, la "capacité de devenir enfant de Dieu" :  tel est le chemin que chacun est invité à suivre au sein de ces ateliers.

"C'est en ceci que mon Père sera glorifié: si vous portez beaucoup de fruits

— et vous serez mes disciples"

Comment participer aux ateliers

• Avant de venir pour la première fois, il est nécessaire de s'inscrire. Le nombre des participants à chaque atelier est limité à une douzaine, de façon à ce que chacun puisse être accompagné dans le travail.

 

 • Il n'est pas demandé de s'engager formellement à être présent à chaque fois. Cependant, une présence régulière est souhaitée, de façon à ce que le groupe puisse garder sa dynamique et sa cohérence.

 

 • Il est possible de rejoindre un groupe à tout moment et de participer à un ou deux ateliers en toute liberté avant de s'engager à poursuivre.

 

• Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour faire partie d'un atelier, ni même de s'inscrire dans une tradition  particulière. Mais il est demandé d'avoir "soif" de la vie spirituelle et de désirer cheminer.

 

• Le tarif proposé peut être adapté aux possibilités de chacun (aussi bien pour la participation aux ateliers que pour les éventuels hébergement ou repas).

Le programme des ateliers

1. « Maître,  où demeures-tu ? ».  La structure de l’évangile de Jean. Jean-Baptiste et les premiers disciples (Jn 1)  ou l’appel à suivre le Seigneur.

 2.. « Faites tout ce qu’il vous dira ». Les noces de Cana (Jn 2) ou le retournement ; premier signe.

 3. « Dieu est esprit ». Rencontres avec un maître judéen, Nicodème, et une femme de Samarie (Jn 3) ou les premiers enseignements sur la vie spirituelle.

 4. « Mon fils est malade ». La guérison du fils d'un officier royal (Jn 4) ou la descente dans nos profondeurs ; deuxième signe.

 5. « Lève-toi et marche ». La guérison d'un homme couché depuis 38 ans (Jn 5) ou ne plus se soumettre à la peur ; troisième signe.

 6. « Il y a là un jeune garçon ». Jésus nourrit la foule avec cinq pains et deux poissons (Jn 6) ou la loi du sacrifice ; quatrième signe.

 7. « Je suis. N’ayez crainte ! ». La traversée dans la tempête  (Jn 6) ou devenir disciple ; cinquième signe.

 8. « Moi non plus je ne te condamne pas ». Le jugement d’une femme adultère (Jn 7-8) ou le chemin de transformation.

 9. « Je suis la lumière du monde ». La guérison d'un aveugle-né (Jn 9) ou la  lumière de la vérité; sixième signe.

 10. « Viens et vois ». La résurrection de Lazare (Jn 11) ou la Vie en Dieu ; septième signe.

 11. «  Si le grain de blé tombe en terre… » L’onction de Béthanie et la montée à Jérusalem (Jn 12) ou le « oui » à la mort.

 12. « Aimez-vous les uns les autres ». Le lavement des pieds (Jn 13) ou la guérison de nos racines.

 13. « Je suis la vigne, vous êtes les sarments ». Les derniers enseignements (Jn 14-17) ou la vie en Esprit.

 14. « Qui cherchez-vous ? ». L’arrestation du Christ (Jn18) ou l’heure du choix.

 15. « Femme, voici ton fils ». La croix (Jn 19) ou la traversée finale; huitième signe.

 16. « Paix à vous ». Les témoins de la résurrection (Jn 20)

 17. « C’est le Seigneur ». La pêche de 153 poissons (Jn 21) ou l’accomplissement ; neuvième signe.

 18. « Dans le principe la Parole». Retour sur le prologue de l’évangile.

Un témoignage

J’exerce la psychothérapie à Strasbourg. Comme j’anime aussi des groupes d’étude et de partage des écrits d’Annick de Souzenelle, je désirais connaître et expérimenter les ateliers de Croissance de l’Etre de Georges Emmanuel Hourant.

Le fait de nous recevoir dans le silence de la prière et  l’imprégnation de la Parole du signe travaillé dans l’évangile de Jean, cela nous conduit dans un partage vrai et profond  où chacun a une place, partage venant soit de la partie souffrante qui a besoin de se dire, soit de la partie lumière qui se révèle de façon unique à chacun dans l’instant… Très souvent un rêve est donné dans le groupe, celui-ci nous nourrit et nous fait avancer tous… G.E. Hourant donne des apports de qualité relatifs au texte travaillé , ou au rêve  ou au chemin personnel à parcourir. Les exercices d’intégration nous permettent de toucher ce qui se vit et se dit à l’intérieur de nous  et les partages nous rendent « compagnons sur le chemin fait d’ombre, voir d’abîmes et de lumière nouvelle ».

Quand je reviens chez moi, j’ai une sensation de plénitude  paisible, et je vois des fruits dans mon quotidien, par ce qui sort comme naturellement de mes gestes ou de  ma bouche.

Elisabeth G.