Modifier les éléments de contenu de votre site

Georges-Emmanuel Hourant  (photo Laurent Belmonte)
Georges-Emmanuel Hourant (photo Laurent Belmonte)

 

La croissance de l’Être

 

L’être humain, « créé dans l’image de Dieu » est appelé à entrer dans la fécondité et le don —tel un arbre qui donne ses fruits.

Le chemin de cette croissance de l’Être s’opère par mutations, qui sont autant de morts à nous-mêmes et de résurrections. Seul l’amour permet ces mutations et notre capacité à aimer croît avec l’expérience vécue de l’amour de Dieu. Savons-nous cependant accueillir cet amour ? Et le laissons-nous irriguer tout notre être —âme, corps et esprit ?

Pour cela, il nous faut d’abord entrer en relation avec la source de Vie qui est en nous, puis apprendre à la libérer de tout ce qui l’empêche de s’écouler.

Nous sommes alors conduits à pénétrer de plus en plus profondément dans notre « ombre », à se laisser informer par la lumière qu’elle contient, à l’intégrer et à grandir ainsi en conscience.

Les connaissances apportées par la psychologie nous aident à accomplir une partie de ce chemin. Mais elles risquent de demeurer stériles si elles ne sont replacées dans le cadre d’une authentique vie spirituelle, dont les lois nous sont enseignées par les mythes, en particulier bibliques. Aussi est-ce à la fois à une exploration de la spiritualité et de la psychologie, et de l’articulation entre elles, que les ateliers de Croissance de l'Être nous invitent.